Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 00:24

La CFE- CGC est partenaire de l’opération « J'aime ma boite ». http://www.cfecgc.org/actualite/tout/j-aime-ma-boite-18-octobre-2012
Du reste, à 3M, ce syndicat catégoriel d’encadrement se fait l’écho de cette « sponsorisation » de l’évènement.

Au titre des sponsors, la CFE-CGC rejoint RMC, La Tribune, Energie et Ethic.

Ethic est une organisation patronale ( http://www.ethic.fr/ ) dont la présidente n’est autre que Sophie De Menthon, ex-membre du comité éthique du MEDEF (http://archive.medef.com/medias/files/123857_FICHIER_0.pdf)
Intervenante sur BFM Business et Les Grandes Gueules de RMC.

Pour Force Ouvrière, la relation entre le salarié et « sa boite » ne doit pas être une histoire d’amour. Le salarié exécute un travail avec ses capacités et son expérience, en échange l’entreprise le rémunère. Le lien est contractuel.
On peut aimer son métier, on peut aimer ses collègues de travail, sans pour autant « aimer sa boite ».

A quand une case « Aime sa boite » dans l’évaluation professionnelle ?…

L’expression « J’aime ma boite » est du reste assez étrange. « Une boite », c’est un espace clos, ou l’on enferme des choses. Rien ne dépasse de ce volume creux…. Oui, « La Boite » est avant tout un lieu d’enfermement…

Et comment croire qu’un évènement fabriqué de toute pièce pourrait permettre aux salariés de se sentir bien entre collègues, d’avoir des relations de travail agréables ?

Vouloir mettre les problèmes relationnels dans l’entreprise sur le salarié de base (j’aime ma boite, avec un « j’ » qui indique que c’est moi, simple salarié qui est le moteur de ce relationnel et des problèmes qu’on y rencontre) est une erreur. C’est mettre une responsabilité de plus sur le salarié qui croule déjà sous le travail et les R.P.S….

Et si la solution des problèmes dans l’entreprise était déjà d’avoir, pour ses salariés, une charge de travail permettant d’avoir des relations normales et posées entre eux ?
Et si simplement l’employeur décidait de mieux respecter ses salariés et de moins les exploiter, s’il voyait en eux des femmes et des hommes créateurs de richesses plutôt que des «coûts salariaux» ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Il faut juste écouté les salariés en production dans les ateliers pour avoir un avis de leurs boites.<br /> A priori c'est pas le bonheur pour tous.
Répondre
S
"Aime ta boîte" ???<br /> Est-ce que les, soit-disants, dirigeants de cette entreprise aiment leur boîte, eux ???<br /> <br /> NON
Répondre
S
bien vu camarade<br /> a+
Répondre

Présentation

  • : Le blog de FO 3M France S.A.S.
  • : Nous avons souhaité créer ce blog comme un moyen supplémentaire d'informations à ceux que nous utilisons régulièrement (discussions, distributions de tracts, affichages...). C’est aussi un lieu d’échange, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire.
  • Contact

Archives