Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 09:42

Les chiffres du chômage en France à fin décembre 2012 viennent d’être publiés.

 

A la lecture de la litanie des plans de licenciement, on ne peut que s’étonner de cette stabilisation. Ce serait oublier que l’évolution des chiffres du chômage, c’est avant tout le nombre d’inscrits nouveaux et de radiés. Ce chiffre peut s’expliquer par la mise en formation ou par des radiations.

 

Tous les économistes s’accordent à dire qu’il faut 1,5 point de croissance pour créer des emplois. On peut donc comprendre facilement qu’avec une croissance infinitésimale, cette stabilisation est le fruit d’un jeu de bonneteau dont les cartes sont les chômeurs, les trompés/plumés sont les français et dont le manipulateur et les complices sont ceux qui nous dirigent.

 

Ne pas être chômeur est un enjeu, mais la qualité des emplois qui sont proposés se dégrade grandement. Rémunération très faible, horaires inférieurs au temps de travail normal, distance complètement démesurer entre le lieu de résidence du demandeur d’emploi et l’emploi proposé.

(Est-il normal que pôle emploi propose à des personnes de Beaumont sur Oise (95 limite 60) une offre d’emploi de magasinier de 25 heures hebdomadaires à Anthony ? N’y a –t-il pas de magasiniers demandeurs d’emploi dans les environs d’Anthony ? )

 

La trêve des confiseurs est finie, l’année 2013 va être une 40ème année de crise pour les salariés (1973 premier choc pétrolier), mais une année toujours aussi bonne pour ceux qui touchent les dividendes… C’est comme cela depuis 40 ans….

Le rapport mensuel de la DARES est ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
LE syndicat CGT de Goodyear Amiens a réussi à annuler certains plans de licenciements.<br /> <br /> Mais ce syndicat a bénéficié du soutient des salariés, qui venaient manifester au tribunal de Nanterres le matin, même lorsqu'ils étaient de nuit...<br /> <br /> On est à des années lumières de la 3M ou lorsque 65 salariés du PMD en attente de leurs lettres de licenciement passaient dans les ateliers avec le porte voix, les autres salariés regardaient leurs<br /> chaussures ou attendaient le montant du chèque pour se porter volontaires....<br /> Et ils faisaient quoi les autres syndicats ? Leur rôle devait être de défendre l'intérêt des salariés... L'intérêt des salariés était-il donc d'avoir des sections CGC et CFDT inactives ?<br /> <br /> Croire qu'il sagit de la performance d'un homme est une erreur. La lutte se gagne lorsque les salariés sont unis...<br /> <br /> 3M cultive l'individualisme, ce n'est pas pour rien...<br /> <br /> 3M peut fermer le site de Beauchamp, on trouvera encore des gens heureux de partir avec un chèque, même si leurs camarades de travail sont dans la merde après...<br /> <br /> Ce message, je l'adresse à l'ensemble des salariés qui n'ont pas bouger (même pas arreter la ligne 5mn) lorsque nous passions dans les ateliers, fin décembre 2008...<br /> <br /> VOUS ETIEZ OU ?<br /> <br /> Des exemples de luttes, il y en a plein, les FRALIB de l'Eléphant par exemple,<br /> Un délégué seul ne lutte pas contre une multinationale comme Unilever ou Goodyear. C'est le travail de l'ensemble des salariés, de l'ensemble des élus, trop souvent, individuellement les salariés<br /> préfèrent "cuire leur petite soupe dans leur petit coin sur leur petit feu* ", alors que c'est ensemble que la lutte se gagne.<br /> <br /> Ortog<br /> <br /> *Référence à une déclaration de De Gaulle
Répondre
G
Il doit être le président de la république,comme dans la chanson de Gérard Lenorman !<br /> <br /> La CGT, le principal syndicat de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord, s'est montré combative hier, à l'annonce d'une possible fermeture du<br /> site, assurant être prêt à "mettre le gouvernement en face de ses<br /> responsabilités".<br /> <br /> <br /> Les syndicats sont seulement informés d'un comité central d'entreprise ljeudi prochain.<br /> Selon Le Monde, la direction de Goodyear France va bel et bien annoncer la fermeture de l'usine d'Amiens-Nord, qui compte 1.250 salariés, lors du CCE.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de FO 3M France S.A.S.
  • : Nous avons souhaité créer ce blog comme un moyen supplémentaire d'informations à ceux que nous utilisons régulièrement (discussions, distributions de tracts, affichages...). C’est aussi un lieu d’échange, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire.
  • Contact

Archives