Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2014 7 02 /11 /novembre /2014 11:36

Que représente le chiffre de 350 000 emplois non pourvus et pourquoi n’est-il en aucun cas une preuve du manque de motivation des chômeurs à retrouver un emploi, comme l’a avancé François Rebsamen, ministre du Travail et de l’Emploi ?

Sur quelles données s’appuie le ministre pour affirmer que 350 000 offres d’emploi ne seraient pas pourvues ?

Hadrien Clouet : En 2012, Pôle emploi dénombrait 126 000 offres non pourvues faute de candidats. Or l’organisme gère environ un tiers des offres d’emploi. Ce chiffre vient donc du triplement du nombre d’annonces de Pôle emploi sans candidats. Mais il s’agit de la fourchette haute et d’une extrapolation grossière car les employeurs confient à l’établissement les offres les plus compliquées et qui s’adressent à un public éloigné du marché du travail.

Quelle est la durée moyenne constatée pour pourvoir une offre d’emploi ?

 
Hadrien Clouet : Selon le chercheur Marc-Antoine Estrade, pourvoir un CDI ou un CDD de plus de six mois nécessite en moyenne cinq semaines ; pour un CDD de moins d’un mois, deux semaines. Tout marché du travail connaît des offres d’emploi non pourvues le temps qu’elles le soient. Il y a une durée incompressible de recrutement entre le dépôt d’une offre et la sélection d’un candidat. Par ailleurs, l’augmentation des contrats précaires accroît le nombre de procédures de recrutement et donc les offres d’emploi non pourvues.

Si l’on considère ce chiffre de 350 000 emplois non pourvus comme valable, que représente-t-il au regard de l’ensemble des embauches ?


Hadrien Clouet : Une part infime. Hors intérim, on compte chaque année 21 millions de recrutements en France. Ce chiffre représente donc moins de 1,7 % des recrutements. Et signifie a contrario que plus de 98,3 % des offres trouvent preneur. Ces offres non pourvues font donc partie du flux normal sur un marché du travail. Exploiter ce chiffre de 350 000 emplois non pourvus comme preuve d’absence de motivation des chômeurs n’est donc absolument pas pertinent. En outre, le fait qu’il existe des offres non pourvues est plutôt une bonne nouvelle dans la mesure où cela montre également que les demandeurs d’emploi ne sont pas prêts à travailler à n’importe quelles conditions, voire à des conditions clairement abusives. 

Propos recueillis par Mathieu Lapprand

Hadrien Clouet est doctorant au Centre de Sociologie des Organisations (CSO / CNRS-Sciences Po). Spécialiste des marchés du travail français et allemand, il prépare une thèse sur les politiques d’accompagnement à Pôle emploi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de FO 3M France S.A.S.
  • : Nous avons souhaité créer ce blog comme un moyen supplémentaire d'informations à ceux que nous utilisons régulièrement (discussions, distributions de tracts, affichages...). C’est aussi un lieu d’échange, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire.
  • Contact

Archives