Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2011 6 17 /12 /décembre /2011 09:34

Un article publié dans « Les Affaires.com » sur le blog de Dominique Beauchamp, nous apprend que 3M : « Pour se préparer au ralentissement qu’elle sent venir l’an prochain, la multinationale aux milliers de produits dans 200 pays, offre à 4 900 de ses employés éligibles, soit 15 % de sa main-d’œuvre, de devancer leur retraite.

Les employés éligibles doivent avoir au moins 59 ans et cumuler 30 ans de services chez 3M.. »

Lire la suite : ici

Info confirmée dans Libération  : ici

 
Pour ce qui est de 3M France, elle a, dans la négociation sur la pénibilité, refusé de reconnaître la réparation en écartant du champ de la négociation les départs anticipés.des personnels ayant fait plus de 20 ans d’horaires alternés… (Alors que des accords pénibilités dans certaines grandes entreprises de la branche chimie en prévoient)

Les salariés du Minnesota ayant 30 ans d’ancienneté dans l’entreprise et qui vont partir sous ces mesures de retraite anticipée sont donc bien mieux traités que les autres salariés du groupe ayant les mêmes conditions d’ancienneté, parfois cumulé avec des problématiques de pénibilité et d’usure prématurée.

Souvenons-nous de 2001 ou les cadres et techniciens en journée partaient à 53 ans, aux frais de 3M, et ou les salariés postés continuaient l’activité en 3x8 à 57 ans et plus….

Affaire à suivre donc…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de FO 3M France S.A.S.
  • : Nous avons souhaité créer ce blog comme un moyen supplémentaire d'informations à ceux que nous utilisons régulièrement (discussions, distributions de tracts, affichages...). C’est aussi un lieu d’échange, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire.
  • Contact

Archives