Ce n’était pas un chanceux.
De naissance difficile, il avait été à la DASS, un parcours toujours chaotique pour un enfant.
Malgré cela, c’était une personne toujours agréable à côtoyer.
Longtemps, nous avons partagé avec lui. Des moments de vie essentiellement au travail.
Il était venu à nous par le biais de l’intérim.
Toujours malléable que ce soit sur les horaires ou les postes, toujours arrangeant. Jamais une engueulade d’atelier. L’un des mecs les plus droits que j’ai pu connaitre.
Dans la malchance qui semblait le suivre depuis sa naissance, il n’a, malgré ses qualités humaines évidentes, jamais pu se faire embaucher à 3M.
D’après la pseudo DRH en activité à l’époque sur Beauchamp, il n’avait pas le profil…
Il venait depuis des années en intérim en donnant satisfaction, mais n’avait pas le profil…
Une nuit, sur un équipement dangereux, la SPAG, il a eu un accident.
Il a disparu de la circulation… 3M ne l’a jamais repris, comme si ce brave était responsable…Preuve que non, un autre salarié 3M aura le même accident quelques années après sur le même équipement…
J’ai appris le décès de Patrick Jacob il y a peu. Je ne peux pas m’empêcher depuis de repenser à lui, à sa camaraderie, sa bonne humeur malgré les problèmes.
Je ne peux pas m’empêcher de penser aussi à ceux qui lui ont fermé des portes, ceux qui se disaient DRH et n’avaient rien d’Humain, qui étaient dans le jugement sans connaitre les qualités réelles de la personne…
Patrick va rejoindre les morts qui peuplent ma mémoire et ils sont de plus en plus nombreux hélas…
L’esprit d’équipe, l’esprit de camaraderie, celui de l’ouvrier, pas l’esprit du manager qui confond objectif d’équipe et esprit d’équipe, non, je parle-moi d’une valeur que ces gens-là ne connaissent à l’évidence pas, un esprit qui se transmet d’un regard et d’une poignée de main, et non dans un fichier Excel ou dans un Power Point…
Je parle d’un monde d’avant.
J’espère que Patrick aura gardé de bons souvenirs du PMD et des potes qu’il y avait.